Lily Pennyworth
|| POUVOIR - Lorsqu'il prend sa forme d'Akuma, Léon devient une grande ombre noir pourvue de griffes, digne d'un cauchemar. ( www ). Ses griffes sont couvertes de matière noire et sont donc mortelles pour qui conque les touche. La machine peut également créer de petits objets en matière noire autour de rouages, comme des jouets par exemple.
|| PERSONNALITÉ - Léon est un homme profondément triste, et cette tristesse s'amplifie chaque jour qui passe. La mort de sa famille et le sacrifice de son fils l'ont marqué, et ce à vie. Si ce n'est par politesse, vous ne verrez jamais l'ombre d'un sourire sur son visage. Très renfermé, l'akuma reste quelqu'un de doux et d'amical. Pour autant, il évite de s'attacher, apeuré à l'idée de perdre de nouveau ses proches. Le jeune homme est obsédé par le temps qui passe et cherche à le vaincre. Il met toutes son énergie et son temps libre dans l'élaboration d'une machine pour le remonter. Il déteste les akumas et plus encore le Comte et les Noés. S'il pouvait déserter, il le ferait – mais bien entendu, c'est tout à fait impossible. Il déteste se battre, et préfère dans ces situations laisser place à la machine qui est en lui, plus efficace et cruelle. D'ailleurs, elle est tellement différente de lui, qu'à ses yeux c'est une autre personne, ayant pris possession de son corps et de son esprit. Il l'a même nommée ( au choix ).
|| PHYSIQUE - Léon détonne parmi les hommes. Il est très grand – dépassant les 1m80 – et extrêmement maigre. Son visage exprime une immense tristesse et un épuisement constant, notamment avec ses yeux, soulignés par de grandes cernes. Ses cheveux d'un noir de geai sont dignes des plus grands savants fous, et viennent ajouter une touche sinistre au tableau. Sans oublier ses mains, qui sont immenses et fines comme celles d'un squelette. Il s'habille toujours de façon élégante, pour faire honneur à son fils. Mais à quoi bon, puisqu'il ne voit personne.
|| FAMILLE - L'Horloger n'a plus personne. Sa femme et ses trois premiers enfants sont morts, tués par des akumas. Léon, son dernier fils, s'est condamné en le ramenant à la vie. Il a coupé les ponts avec tout ses amis, exceptée Eugénie.
Pour ce qui est des autres akumas et des Noés, l'Horloger évite de s'en approcher.
|| HISTOIRE - Victor a une enfance normale et heureuse. Il est l'aîné de la famille et est formé par son père pour devenir horloger.
Il épouse une jolie femme, fille d'un commerçant, et a quatre enfants – trois garçons et une fille. Dans le même temps, il rencontre Eugénie et se lie d'amitié avec elle.
Victor perd sa femme et trois de ses enfants dans une attaque d'akumas qui ravage le quartier. Il n'y a que Léon qui s'en sort, gardé par Eugénie. C'est un premier traumatisme pour l'homme. Il insiste pour rejoindre les rangs de l'Ordre en tant que partisan. Il reconstruit sa boutique et reprend une vie « normale », enseignant son métier à son fils quand il atteint l'âge.
Léon et Charles – le fils d'Eugénie – grandissent ensembles et deviennent très proches. Lorsque Charles est recruté par l'Ordre Noir – car compatible – l'enfant perd son meilleur ami.
Et lorsque celui ci meurt, et qu'Eugénie devient partisane, elle et l'Horloger deviennent plus proches encore, partageant leur secret.
Victor s’intéresse aux sciences et aux théories temporelles. Il cherche à créer une machine pour remonter le temps. Mais ce n'est qu'une lubie, une façon de faire son deuil. Léon grandit, surprotégé par son père. Il se détache peu à peu et se rebelle contre l'autorité paternelle, cherchant à faire le plus d'âneries ou enchaînant les conquêtes amoureuses et les situations gênantes pour lui faire du mal.
Léon finit au commissariat et Victor, alors âgé de 50 ans, meurt sur le chemin pour aller le chercher, renversé par une voiture. Son fils est anéanti. Et bien que Victor était partisan – et savait donc les dangers d'une telle situation – il n'en a jamais parlé à son enfant. Celui ci est donc complètement ignorant, et se retrouvant démuni, il rappelle son père.
Victor, devenu Léon, a perdu la dernière personne chère qu'il lui restait. Il est maintenant au service de ceux qui ont détruit sa vie à deux occasions. La machine à remonter le temps n'est plus une simple lubie mais une obsession à laquelle il consacre tout son temps libre et sa raison.
|| UN MOT DE LA CRÉATRICE - « Léon, c'est l'un de mes bébés et je l'aime d'amour. Alors j'espère du fond du cœur que vous l'aimerez d'amour tout autant ( cette phrase a un sens, si si ). J'ai essayé de faire une fiche très « dépouillée » pour vous laisser le plus de liberté. Si vous avez des questions, ou que vous voulez changer quelque chose, venez m'en parler ! Je reste très ouverte, tant que vous ne dénaturez pas complètement mon petit Horloger. »
|| RÉFÉRENCE - Wilson © Don't Starve.
Babadook © Mister Babadook.
Léon était le meilleur ami de son défunt fils, Charles. A ses yeux, il fait partie de la famille. Alors maintenant qu'il n'a plus personne, elle prend à cœur de lui montrer qu'il n'est pas tout seul.