II.Géopolitiquedifférents contextes
Il a toujours été, sur Heart, de faire attention à la temporalité ainsi qu’aux anachronismes. À présent, nous avons décidé de nous intéresser également au contexte géopolitique mondial de l’époque. En effet, dernièrement, le manga peine à avancer et ce ralentissement entraîne également celui du forum. Pour pallier à cela, Heart a décidé de sortir des rails du manga, créant ainsi son propre contexte mais surtout sa propre Histoire. Divers événements majeurs verront le jour de par les intrigues et autres événements, qui auront pour conséquence de modifier radicalement l'Histoire Mondiale comme nous la connaissons aujourd’hui. Afin de bien comprendre comment le contexte géopolitique est impacté par notre avancée, vous trouverez ici une base de données comprenant un résumé de la situation des divers pays du globe qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l’avancement des intrigues sur Heart.
France
Actrice principale des affaires mondiales, forte de nombreuses colonies à travers le monde et inégalables en matière politique, la France apparaît comme une véritable puissance sur laquelle il faut compter. Toutefois, l’intérieur du pays souffre d’une économie fragile, d’une industrialisation faible, d’un marché difficile et une démographie amoindrie par les nombreuses guerres menées. Craignant les famines, les Français se concentrent principalement sur la province et les champs plutôt que les usines qui, de par l’exportation difficile souffrent énormément. Ce qui n’empêche pas les employés de travailler dans des situations de plus en plus difficiles, au point de créer des grèves à travers le pays - principalement dans le nord.
Royaume-Uni
La Grande-Bretagne se trouve être un modèle sur le plan politique et colonialiste à cette époque. En effet, le pays mêle subtilement monarchie et démocratie, tout en jouant un rôle majeur dans les guerres et conquêtes Européennes, rétablissant et minimisant la puissance de chacun. Toutefois, si vu de l’extérieur, la Grande-Bretagne apparaît comme un modèle, il en est tout autre à l’intérieur du pays. C’est le chômage qui s’installe rapidement après ces années de guerre et la forte démographie en hausse, bientôt suivi par la pauvreté et la famine. Craignant pour le pouvoir les classes les plus riches tentent de mettre des réformes en place pour calmer le peuple. Réformes qui pour le moment, tardent et ne résolvent ni les problèmes, ni les émeutes.
Russie
Durant ce siècle, la Russie est secouée par de nombreuses guerres et conflits internes. En pleine expansion territoriale et refonte politique, elle s’impose comme l’une des plus importantes puissances européennes. Accroissant ses frontières vers l’Empire Ottoman, l’Asie Centrale et le Caucase, le pays devient l’un des plus imposants. Pendant ce temps, le tsar en place mène une grande révolution industrielle provoquant l’accroissement de l’économie alors qu’à l’inverse, c’est la liberté qui est rétrogradée. De nombreuses réformes son mises en place interdisant ainsi les syndicats, les partis politiques, renforçant la censure de la presse, etc...
Scandinavie
De nos jours, la Scandinavie est un des territoires les plus sûrs du globe. Malgré quelques tensions dues à l’annexion de la Norvège par la Suède, qui ne rêve que de son indépendance, l’industrialisation se fait timidement mais surement. Toutefois, si un problème majeur est à constater, il s’agit de l’important flux d’émigration vers les nouveaux pays qui réduit la population de la Scandinavie de près d’un tiers. Et les disparitions fréquentes des nombreux bateaux, aussi bien étranges qu’inquiétantes, ne rassurent pas la population. Que ce soit de simples bateaux de pêche ou bien des bateaux de croisières, rien ne semble échapper aux abîmes de l’océan.
Italie
Après près d’un siècle de guerre interne, de déchirements territoriaux et de traités visant à fragiliser le pays au profit d’autres puissances Européennes, l’Italie peine à se relever de sa pauvreté, de ses dettes et de son déclin de population. Toutefois, il semblerait que ces dernières années, le pays tente de se reprendre en main, renforçant son économie et ses provinces, dans le but de s’imposer lui aussi comme une puissance sur laquelle il faut compter. À l'instar de ses voisins, l’Italie se lance à son tour dans la colonisation africaine.
Etats-unis d’Amérique
A cette époque déjà, le pays est connu pour être une puissance mondiale sur laquelle il faut compter mais aussi comme un précurseur en matière d’innovations technologiques et d’industrialisation. Les États-Unis bougent très vite entre avancées territoriales, économiques et technologiques et voient affluer un flot de migrants constant venus de l’Ancien Continent en quête d’une nouvelle vie plus facile. Seulement, tout n’est pas si rose et si pour certains, cela a des aires d’El Dorado, ce n’est pas le cas de la majorité des travailleurs. Exploités, souvent dans des conditions difficiles, les employés de tout le pays ont tôt fait de se lancer dans de nombreuses grèves, parfois violentes, qui entraînent peu à peu la stagnation de tous les États.
Canada
Tout jeune pays, le Canada n’est pas encore ce territoire que nous connaissons aujourd’hui. Étant à la base un regroupement de trois colonies, il étend peu à peu son territoire vers l’Ouest, annexant les colonies qui s’y trouvent. Si ces regroupements se font parfois de façon pacifique, c’est généralement dans le sang et la guerre que le pays prend forme. S’agrandissant, le Canada relie ses villes et son pays via les lignes ferroviaires. Malheureusement, cet afflux de migrants en quête de travail apporte également son lot de problèmes. Le choléra arrive d’Europe et décime une grande partie de la population. Ce climat d’instabilité est d’autant plus grand lorsque des créatures marines en quête de nourriture remontent des profondeurs pour s’attaquer aux bateaux.
Brésil
Sorti d’un coup d’État il y a quelques années et instaurant peu à peu une République sur le territoire, le Brésil fait partie de ces pays qui promettent beaucoup. En effet, comme bon nombre de pays du continent Américain, le Brésil voit arriver sur son territoire bon nombre d’Européens venus principalement d’Italie et du Portugal. Si cet échange de culture apporte au pays une croissance économique sans pareil ainsi qu’une meilleure qualité de vie, il instaure également un racisme extrême envers les personnes qui ne sont pas claires de peaux. Dans ce contexte particulier, le Brésil subit une importante catastrophe naturelle lorsqu’un tsunami s’abat sur ses côtes, engloutissant plusieurs villes. Bien que le pays tente de reconstruire sur les décombres, la prolifération de rat due à la boue et l’eau apporte avec elle la leptospirose qui contamine un grand nombre de la population. Et pour ne rien arranger, le trafic maritime s’interrompt petit à petit lorsque l’on constate que bon nombre de bateaux disparaissent purement et simplement.
Mexique
Tentant de suivre le modèle brésilien, le Mexique essaie lui aussi de connaitre une forte croissance économique. Et si, d’une certaine façon, il y parvient via une modernisation et un progrès rapide, le pays est en réalité plongé dans une anarchie totale. Le président actuel prônant un régime drastique, nombreux travailleurs figent les villes par d’importantes grèves avant de se retrouver réprimés par la force. Du côté des villages, on ne fait pas mieux. Tentant de vivre en autarcie, loin de lois Mexicaines, ces petits havres de paix se transforment rapidement en secte où les sacrifices humains sont courants.
Chine
Pays renfermé sur lui-même et ses traditions depuis des siècles, la Chine se tient loin des troubles du reste du monde mais aussi de l’avancée industrielle. Les échanges et le commerce avec les autres nations se font difficilement et surtout, rarement. Pourtant, Chinois et Anglais y pratiquent un commerce important et fructueux : celui de l’opium. C’est d’ailleurs ce trafic ainsi que la politique chinoise qui sont la cause de deux importantes guerres sur le territoire entre les Chinois et les Occidentaux, nommées respectivement la Première Guerre et la Seconde Guerre de l’opium. Résultant de ces deux guerres, ce sont deux traités permettant aux Occidentaux de commercer et de s’établir en Chine. Le climat n’en est pas moins trouble et le ressentiment envers les étrangers toujours présent.
Inde
Durant ce siècle, la Grande-Bretagne assoie sa suprématie sur l’Inde colonisée. Réprimant les émeutes, l’Empire Britannique profite de sa présence via la Compagnie des Indes Orientales pour se lancer dans la culture et l’exportation du thé, denrée qui devient très prisée à travers le monde. Mais souhaitant laisser davantage d’autonomie au territoire, la Grande-Bretagne tente de nouvelles réformes ayant pour but d’inclure des Indiens dans les Hautes Sphères de la Société mais aussi dans les tribunaux. Toutefois, tous ces bouleversements rendent le climat du pays incertain, à l’image du ressenti de la population. Nombre d’émeutes et d’attentats se produisent aussi bien dans les villes importantes que dans les petits villages. Aujourd’hui, l’Inde est plongée dans l'incertitude la plus totale et nul ne sait ce qui l’attend.
Australie
Colonie britannique, l’Australie n’a plus le même but durant ce siècle que celui des siècles passés. Aujourd’hui, le pays connaît une forte expansion de sa population liée à la ruée vers l’or, tout comme les États-Unis. Et si la population connaît une importante économie rurale, l’important de la démographie se concentre dans les grandes villes, étant dans l’incapacité de vivre dans le bush. D’autre part, les colonies qui composent le pays reçoivent peu à peu davantage d’indépendance de la part de la Grande-Bretagne. Et si tout semble fonctionner pour l’Australie, on observe depuis quelques mois une insupportable chaleur qui décime cultures et troupeaux, rendant la vie sur place extrêmement difficile.
Moyen-Orient
Tout comme les territoires voisins, à cette époque, le Moyen-Orient, alors nommé l’Empire Ottoman, est une importante puissance pourtant fragilisée par les désirs colonialistes des pays Européens. Soumis à leurs influences trop importantes, l’Empire se déchire de l’intérieur sous les révoltes, créant un climat d’insécurité certain, à l’instar de l’avenir de cette ancienne puissance vieille de plusieurs siècles. Seul le temps semble pouvoir prédire ce qu’il résultera de tous ces changements.
Maghreb
Tout au long de ce siècle, la France, bien qu’étant elle-même dans un climat d’instabilité, s’empare peu à peu de l’Algérie et de la Tunisie. De son côté, le Maroc lui, se voit envahi par l’Espagne. L’Espagne et la France ayant un contrôle complet sur les gouvernements ainsi que l’économie, c’est tout une partie des côtes qui tombe sous le dictât de l’Europe. Toutefois, l’installation rapide des colons dans le Maghreb perturbe toute l’économie mais surtout, la vie courante des habitants. Petit à petit, une ségrégation, qu’elle soit politique ou bien juridique se met en place, profitant grandement aux immigrés. Ainsi, certains mouvements de résistance nationalistes contestent grandement la présence de colons sur leur territoire. De nombreuses révoltes, attaques et autres émeutes secouent les trois pays. Et dans ce climat plus qu’incertain, nul doute qu’une nouvelle guerre verra bientôt le jour.
Egypte
Autrefois sous l’emprise de la Grande-Bretagne, l’Égypte connaît aujourd’hui des beaux jours d’indépendances. Profitant grandement de son nouveau statut, de nombreuses réformes de modernisations calquées sur un système Européen voient le jour pendant près de quatre-vingt ans. Seulement, trop coûteuses, ces réformes pourtant utiles, deviennent un réel poids financier pour le pays qui se retrouve obligé d’emprunter de l’argent à l’extérieur. S’installant dans une spirale infernale de l’endettement, l’Égypte est rapidement replacée pour le contrôle de la France et de la Grande-Bretagne pour ce qui est de ses décisions financières. Profitant de ce contrôle, la Grande-Bretagne envahit le pays après une courte guerre, faisant ainsi perdre son indépendance à l’Égypte. Loin d’être enchantée par cette nouvelle, de nombreuses révoltes et émeutes secouent le pays en se calquant sur celles qui ont lieu dans les pays voisins. Et tout comme pour eux, le climat laisse présager la possibilité qu’une guerre s’installe sous peu.
Kenya
A cette époque, le Kenya devient tout juste une colonie de la Grande-Bretagne qui autrefois s’en servait pour le trafic d’esclaves. Majoritairement composé de communautés indépendantes plus ou moins importantes, leur économie se fait principalement via l’agriculture et l’élevage bovin. Seulement, la sécheresse qui sévit depuis maintenant plusieurs années rend cette exploitation difficile. Et la situation se dégrade encore plus lorsque des nuées de criquets dévorent le restant des plantations et qu’une peste bovine décime les troupeaux. Privé de ses principales ressources, le Kenya se tourne alors vers la Grande-Bretagne pour obtenir de l’aide. Mais déjà plongée dans ses propres problèmes, cette dernière refuse, laissant des millions d’habitants mourir de faim.
Arctique et Antarctique
Petit à petit, sans que l’on ne puisse expliquer le phénomène, la calotte glaciaire semble s’étendre de plus en plus. Constatant qu’elle fige de nombreuses voies navigables, empêchant ainsi certains échanges commerciaux, on s’inquiète majoritairement du sort que ce refroidissement représente pour tous les pays de ce monde.
Océans
A travers tout le globe, on observe d’inquiétantes et surtout nombreuses disparitions de navires qu’ils soient marchands ou non. Résultant de ce phénomène, la peur s’installe peu à peu chez les marins qui refusent petit à petit de retourner sur les océans.