C’est assez tôt, au début de ce siècle, que la nation tricolore s’installe sur les côtes algériennes, après la fameuse prise d’Alger. Et bien qu’une guerre dévastatrice en découle pendant de nombreuses années, l’armée française parvient à prendre le contrôle du pays pour ensuite tenter de pacifier les régions internes. A partir de là, l’Algérie voit débarquer de nombreux colons français qu’ils soient volontaires ou déportés. Toutefois, l’installation rapide des colons dans le pays perturbe toute l’économie mais surtout, la vie courante des habitants. Petit à petit, une ségrégation, qu’elle soit politique ou bien juridique se met en place, profitant grandement aux immigrés. Ainsi, certains mouvements de résistance nationalistes contestent grandement la présence de la France sur leur territoire. De nombreuses révoltes, attaques et autres émeutes secouent l'Algérie.
C'est de manière un peu différente que la France obtient le contrôle de la Tunisie. Autrefois sous la tutelle d’un sultan Turc, le pays tente de lui-même de retrouver son indépendance. Toutefois, ne pouvant mener ce projet à bien de manière autonome, ce sont les grandes puissances économiques européennes qui vont aider financièrement. Et bien que la Tunisie parvient finalement à s’extraire de la tutelle Turque, elle replonge immédiatement sous celle de la France dû à l’endettement important que cette indépendance lui a coûté. Ainsi, durant les années que nous connaissons, la Tunisie connaît de grands bouleversements et se retrouve contrainte d’accepter le protectorat français même si ce dernier est contesté par une importante partie de la population.
Quant au Maroc, à l’heure actuelle, sa situation n’est pas encore tout à fait définie mais elle ne laisse présager rien de bon. L’importante installation des colons français sur les territoires alentours provoque une vague de xénophobie et un repli du Maroc sur lui-même alors que le Sultan actuel tente de contrôler un pays qui ne lui appartient presque plus. En effet, fragilisé, le Maroc sort à peine d’une importante guerre de territoire contre l’Espagne et l’indemnité de guerre ne permet pas à ce dernier de se remettre dans un contexte paisible. Les émeutes ainsi que les révoltes sont courantes et continuent de rendre le redressement du Maroc difficile.
Il ne se passe pas un jour sans que ces révoltes, ces tensions, frappent la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Et dans ce climat plus qu’incertain, nul doute qu’une nouvelle guerre verra bientôt le jour.
Espérons que vous ne soyez pas présent lorsqu'elle éclatera.