de Noé
L'Arche de Noé est un artefact créé et utilisé par les descendants de Noé depuis plus de 7000 ans. Si l'on ignore encore beaucoup de choses sur son origine, les raisons de son existence et les conditions exactes de sa création ; le Comte Millénaire la désigne toutefois comme étant " Le berceau des apôtres de Noé ", autrement dit, leur lieu de naissance. Il semblerait que le treizième apôtre, Mightra, soit responsable en partie de sa création et de la technologie lui permettant de fonctionner.
Si l'Arche Blanche appartient aux descendants de Noés depuis sa création, elle est néanmoins devenue obsolète il y a un peu plus de 30 ans, endommagée par le Quatorzième lorsque ce dernier trahit les siens. Il modifia entre autre le Système de Contrôle et passa le pouvoir de la contrôler à Allen Walker ; la rendant inutilisable pour tout autre Noé. L'Arche Blanche fut ainsi bloquée à Edo, ni le Comte ni Road (les deux autres apôtres capable de la contrôler) ne pouvant la déplacer.
Apparence
Vue de l'extérieur, l'Arche Blanche ressemble à un immense cube blanc en suspension dans l'air. A l'intérieur néanmoins, elle contient une ville entière, blanche elle aussi et de forme circulaire ; au centre de laquelle s'élève une unique tour entourée de plusieurs piliers. La ville contient une infinité de portes dont une partie donne sur des salles diverses et variées appelées " chambres ". Chaque Noé possède sa propre chambre, et celle-ci peut avoir l'apparence et la grandeur qu'il souhaite, puisqu'elle se situe dans une autre dimension et ne fait pas à proprement parler partie du monde réel. En vérité, chaque chambre est une dimension à elle seule, et son apparence, tout comme sa grandeur, n'a de ce fait aucune limite : il peut s'agir d'une petite pièce (cf. La pièce depuis laquelle Road observe le combat de Skinn) comme d'une immense plaine (cf. La chambre de Skinn Boric, une étendue rocheuse et montagneuse, avec un ciel et de véritables intempéries - tonnerre, neige, etc...). La variété des salles n'a limite que l'imagination de son créateur, aussi n'est-il pas rare de trouver des chambres à l'allure singulière et déroutante. L'autre partie des portes mène à des lieux donnés à travers le monde, l'Arche faisant dans ce cas office de portail spatial.
Salle de l'Œuf
La chambre de l'Œuf est une chambre à part, très peu visitée sinon par les Skulls et le Comte Millénaire ; puisqu'elle contient ce qu'il appelle son " Usine à Akuma ". C'est une pièce sombre, uniquement éclairée par la lumière bleue qu'émet l'Œuf ; à laquelle on semble pouvoir accéder par une sorte de portail. C'est l'une des dernières salles au sommet de la tour de l'Arche.
Chambre du Musicien
La chambre du Musicien est une chambre secrète uniquement connue du Musicien lui-même, c'est à dire le Quatorzième. C'est une petite pièce sans fenêtre mais lumineuse, entièrement blanche ; contenant uniquement un canapé, un écran permettant une vue globale sur la ville, et un piano. Le Piano est l'élément central de la pièce : grâce à une mélodie uniquement connue du Quatorzième et d'Allen (qu'il a lui-même apprit de Mana), celui qui la joue peut contrôler l'Arche. C'est notamment grâce à elle qu'Allen parvient à annuler le téléchargement de l'Arche à la restaurer entièrement après que le Comte Millénaire l'a faite s'auto-détruire (dans l'espoir de tuer Lenalee après l'y avoir piégée avec Allen, Lavi, Chaoji, Krory et Kanda. Lenalee était à ce moment là un potentiel candidat pour le Cœur).
L'Arche Noire a été créée en grande partie par Road. La nouvelle Arche étant construite à partir du téléchargement de l'ancienne Arche, cette dernière lui est en tout point similaire ; excepté son apparence extérieure : elle est noire. Cette dernière fut créée afin que les Noé puissent à nouveau librement l'utiliser, la précédente étant devenue obsolète et, selon les termes du Comte Millénaire, " souillée " par les hommes. L'on possède que très peu d'information sur l'Arche Noire ; même sa localisation exacte nous est inconnue.
L'Arche Aureum a été créée par Bonnie, à partir de l'Arche Noire, alors que l'invasion de Central avait lieu dans cette dernière et que les combats faisaient rage. Téléchargée à partir de l'ancienne Arche, l'Arche Aureum y est fortement similaire si ce n'est que, ayant était créée par Bonnie, ses sentiments se sont entremêlés au code originel faisant ainsi de l'Arche, une resplendissante création, brillante comme le soleil de l'extérieur et emplis d'un monde étrange et irréel à l'intérieur. La dernière Arche ayant été détruite pour protéger les Noés loyaux en même temps que le Comte Millénaire, l'Arche Aureum est à présent le seul foyer des Noés qui se remettent de la lourde perte qu'ils viennent de subir. Très peu d'informations, si ce n'est aucune, n'ont fuité concernant cette Arche et sa localisation n'est connue que par les Noés y ayant trouvé refuge.
Si l'Arche Blanche pouvait originellement être contrôlée par le Comte Millénaire, Road Kamelot et Neah (alias le Quatorzième), la donne changea lorsque ce dernier trahit les siens et passa son pouvoir à Allen Walker après avoir endommagée l'Arche. L'Arche Blanche est, depuis l'arc d'Edo, en possession de l'Ordre Noir.
Allen est désormais le seul à pouvoir la contrôler. Si au départ il avait besoin du Piano pour ce faire, il s'est rapidement rendu compte qu'il lui suffit de réciter la mélodie dans sa tête pour pouvoir ouvrir de nouveaux portails ; quand bien-même ils ne peuvent mener qu'à des endroits où il est déjà allé. Tous les portails/les portes sont numérotés, et mènent directement à la ville blanche située dans l'Arche ; à partir de laquelle d'autres portes mènent à d'autres lieux à travers le Monde.
Les portails ouverts depuis l'extérieurs peuvent être contrôlés depuis l'intérieur de l'Arche via la porte correspondante. Ils peuvent ainsi être activés et désactivés à souhait, et, par sécurité ; l'Ordre Noir désactives les portails inutilisés, pour éviter toute intrusion. Toujours par soucis de sécurité, l'Ordre Noir assigne un code numérique à chaque personne et/ou groupe empruntant l'Arche, de sorte à ce qu'elle ne puisse pas l'utiliser si elle ne donne pas le code au gardien du portail.
A noter qu'en plus de pouvoir créer des portails, Allen Walker peut également les détruire ; en utilisant la commande magique " Arda ".