Elle tient difficilement en place ; ce n'est pas habituel pour elle que Lys l'emmène avec elle. Vêtue de sa petite robe blanche et crème et d'une petite veste, Emy regarde par la fenêtre, une petite peluche dans une main, et le bout de l'écharpe de Wisely dans l'autre. Oh Lys a semblé faire une petite grimace en voyant l'écharpe. Si elle lui avait demandé, il aurait certainement dit non, n'est-ce pas ? Les voilà donc en direction de… oh, elle n'a pas retenu le nom de la ville. Juste que c'est plus au Sud.
Elle sautille, chantonne ; elle est très heureuse mais, rapidement, son énergie disparaît progressivement. Maintenant assise, elle pousse un gros soupir ; mais une mine contente illumine son petit visage. Elle fait rebondir sa peluche sur ses genoux, la faisant marcher en dodelinant doucement de la tête. Elle finit par poser sa peluche sur le siège, descendant pour venir grimper à côté de Lys ; non pas sans mal à cause des ballottements de la calèche. Elle soupçonne même un coup de main à un moment, sans pouvoir en être sûre.
A genoux à côté de Lys, elles posent ses mains sur son avant bras, regardant alors les feuilles qu'il observe. Des feuilles avec des grilles et des points noirs. Elle plisse les yeux puis relève la tête vers lui.
« C'est tes… pour… pir… partitions, Lys ? » Elle montre les notes du bout du doigt sans toucher le papier. « C'est pour ça qu'on va se promener ? Parce que tu vas jouer c'est ça hein ? »
Elle réalise alors que, pendant qu'il jouera avec son violon, elle ne pourra pas être avec lui. Elle réfléchit à toute vitesse, se tenant le menton comme le fait parfois Lys quand il lit des papiers. Puis elle le fixe, la mine soucieuse.
« Il y aura d'autres enfants ? Ou tu voudras bien jouer avec moi quand tu feras pas du violon ? »
un voyage en famille ; pv lys
Re: un voyage en famille ; pv lys
J'avais toujours aimé prendre la calèche. Le léger cahotement, les paysages qui défilaient, ce calme qui régnait… Qu'importait la durée du trajet : j'avais toujours été très patient, et quand laisser vaguer mon regard et mes pensées commençait à me lasser, je plongeais dans l'ouvrage que je ne manquais pas de prendre avec moi. Enfin… quand je voyageais seul.
Car aujourd'hui, il y avait Emy. C'était rare que je la prenne avec moi, mais l'occasion était spéciale : cette fois, je n'allais pas dans une grande salle huppée, mais à un petit concert populaire. Un ami tenant la charge de maire, pour la fête annuelle de la ville, m'avait demandé de prêter mes talents : j'avais accepté, y voyant tout de suite l'occasion d'initier Emy aux concerts. Après tout, le spectacle s'adressait aussi aux enfants, incluant des morceaux plus populaires, et l'atmosphère serait plus joyeuse et enfantine que les concerts qui rythmaient ma carrière.
En tout cas, elle trépignait d'excitation, et cela me réchauffait le cœur : la traîner malgré elle aurait été une épreuve dont je me passais volontiers. Et puis, sa motivation était la preuve d'un esprit curieux, chose ô combien importante ! D'ailleurs, elle s'approcha de moi et demanda :
- C'est pour ça qu'on va se promener ? Parce que tu vas jouer c'est ça hein ?
Et en dehors du concert… ce serait plus complexe. Je comptais bien passer du temps avec elle, et prendre part à la fête, mais j'avais aussi à parler avec les autres musiciens et me préparer. Heureusement, de par la nature de la fête, des enfants devraient s'y trouver. D'un rang social inférieur, certes, mais je fis taire mes inquiétudes : l'homme dont le maire se portait garant la surveillerait, de loin. Et si elle en venait à apprendre quelques mauvaises manières, je saurai les effacer : après tout, j'avais déjà dû corriger ce que l'orphelinat lui avait enseigné. Par qu'ils lui eurent donné une piètre éducation, mais elle était… inadaptée à son nouveau milieu.
Alors, je la rassurai :
Puis je lui demandai, curieux :
© Halloween
Re: un voyage en famille ; pv lys
Un silence s'installe ; court mais en même temps assez long pour permettre à Emy de reposer son autre main sur l'avant-bras de Lys. Elle ne réalise même pas que, depuis leur goûter, elle n'éprouve plus la même peur de s'approcher de lui, ou de le toucher. Mais la majorité de ce genre de contact vient d'elle. Qui sait comment elle réagirait si Lys lui tendait les bras. Sauterait-elle à son cou, ou hésiterait-elle ? Ce genre de questionnement ne lui traverse encore pas l'esprit.
« Bien sûr que je passerai du temps avec toi. Et il y aura des enfants, et des gens pour veiller sur vous. Je suis sûr que tu t'entendras bien avec eux, et que tu t'amuseras tellement que tu ne verras pas le temps passer. »
Emy penche un peu la tête sur le côté, intriguée. Elle baisse un peu la tête avant de s'asseoir correctement, posant ses petites mains correctement sur ses jambes, comme Lys lui a appris. Ou essaie tout du moins. La petite brune ne sait pas vraiment comment manifester son léger trouble, alors elle se contente de hocher la tête avec un petit sourire.
Est-ce qu'elle ne pourra pas assister au concert ? Emy, elle aime beaucoup jouer, courir, jouer à la princesse, tout ça. Mais elle peut le faire tout le temps, pas vrai ? Accompagner Lysandre à un de ses concerts, c'est quand même quelque chose de plus rare. Emy aime beaucoup entendre jouer Lys ; elle l'épie bien assez souvent, dans l'entrebâillement d'une porte, lorsqu'il répète et qu'il fait trop mauvais pour aller jouer dehors.
Emy finit par reposer son attention sur le paysage qui défile doucement. Ses petits doigts finissent par venir triturer le bout de sa petite natte. Ça aussi c'est assez inhabituel pour elle ; Emy a toujours été habituée à des cheveux plutôt courts et peu disciplinés. Seulement, depuis son départ d'Autriche, ils ont eu le temps de pousser. Bien assez pour qu'on lui fasse deux nattes. Et, comble de tout, c'est même Lys qui en a pris l'initiative. Enfin, qui a tenté. En voyant que ça finissait en carnage plus qu'en réussite, il a eu vite fait d'appeler une domestique pour régler le problème. Ce qui avait suscité beaucoup d'amusement chez Emy qui n'avait pas réussi à le cacher.
« Tu as déjà vu d'autres instruments ? Il y en a un qui t'a beaucoup plu ? »
La question de Lys la sort de ses rêveries et elle regarde aussitôt le violoniste avant de réfléchir un long moment ; elle ne connaît pas le nom des autres instruments. Ou n'en est pas bien sûre.
« Il y a le bâton avec les trous dedans ! » Elle mime l'usage de l'instrument qui s'apparente à une flûte traversière. « Puis la grande table avec des touches blanches et noires ! »
Une nouvelle fois, elle imite l'usage de l'instrument en espérant que ça puisse aider Lys à comprendre. Mais, bien vite, sa petite main vient attraper le bout de la manche du blond. Elle regarde ses propres souliers, timidement, puis reprend.
« Mais tu sais… moi j'aime beaucoup le violon... »
Ses petits doigts accentuent leur prise sur le tissu ; elle a peur qu'il refuse qu'elle pratique de cet instrument un jour. Emy n'est, certes, pas désireuse à ce point d'apprendre à jouer d'un instrument pour l'instant mais, au possible, elle aimerait apprendre celui dont le son la rassure, l'apaise.
Re: un voyage en famille ; pv lys
Emy, aussi agitée qu'à son habitude, changeait de place, s'asseyait, touchait tout – dont moi. Car si j'avais appris beaucoup de ce fameux goûter, elle aussi : je n'étais plus le grand méchant kidnappeur qui ne faisait que la disputer, mais tenait une place dans son cœur plus... complexe, mais plus positive. Un pas important, mais pas suffisant… Cependant, je doutais moins que jamais d'y arriver, galvanisé par cette première réussite.
Si bien que j'avais tenté de lui faire des nattes : j'avais vu bien des fillettes avec cette coiffure, et j'avais estimé que cela irait bien à Emy. Une activité peu courante pour un père, mais je me détachais de plus en plus des traditions ; et puis, si elle n'avait pas de mère, c'était à moi d'en prendre le rôle aussi, au moins en partie. Et surtout, c'était ce genre de moments avec elle qui me faisait sentir père...
Mais le résultat avait été un fiasco. Du moins, du point de vue capillaire ; Emy s'en était fort amusé, et moi aussi au final, ce qui était bien sûr le plus important. Et puis, Carla avait réussi à sauver la coiffure de la petite avec brio, la parant de deux jolies petites nattes sous mon regard attentif. La prochaine fois, j'allais réussir…
Je remarquai que nous allions bientôt arriver, mais Emy répondit à ma question :
Mais elle termina, d'un air timide :
Je n'imaginais pas qu'elle pensait à la même chose que moi – quel instrument pourrait être le sien ? –, alors j'osai amener le sujet :
La porte s'ouvrit à ce moment, et le conducteur nous prévint que nous étions arrivés.
© Halloween