Toutefois, ces bouleversements politiques n’empêchent en rien la France d’être un des acteurs principaux de ce siècle, imposant sa présence dans toutes les affaires mondiales en tant que présence incontournable dans les relations internationales. Renforçant son statut de puissance européenne, le pays se trouve fort d’un vaste Empire colonial qui s’étend sur tous les continents du monde.
Au contraire du renforcement politique, c’est l’Église qui, autrefois fort installée dans la société, voit son influence diminuer peu à peu au profil de la laïcité de l’État.
Quoi qu’il en soit, comme la quasi-totalité des pays, la France voit son économie bouleversée par la révolution industrielle qui est la cause d’un rééquilibrage de la population entre les villes et les campagnes. Cette révolution est également la cause d’avancées sociales importantes comme le droit de grève ou bien l’instruction gratuite, laïque et obligatoire.
Cependant, contrairement aux pays outre-Manche, l’économie française peine à se redresser de par les lourds handicapes qu’elle a subis via ses différents changements politiques qui ont pris place durant le siècle mais aussi de par son marché fragile. En effet, la situation géopolitique de la France a poussé ses pays voisins à ne pas commercer avec elle. Elle se transforme peu à peu en marché fermé, protectionniste, dans lequel les Français sont forcés de commercer entre eux, notamment à cause de l’important blocus imposé par la Grande-Bretagne.
Ainsi, de nombreux marchés – notamment de matières premières - en sont impactés. C'est le cas du charbon, qui souffre de prix de vente bien trop élevés qui empêchant sa revente et rendant ses conditions d’extraction difficiles pour les employés qui ne manquent pas de se faire entendre via de nombreuses grèves, principalement dans le nord du pays.
N’aidant pas l’économie à se redresser, la France qui sort de 20 ans de guerres permanentes voit sa croissance démographique très faible et ses habitants préférer le travail des champs aux usines, redoutant l’apparition de famines. Freinant la révolution industrielle, de nombreuses usines sont contraintes de recruter de la main-d'œuvre étrangère notamment dans les colonies alors que le système bancaire, complètement obsolète, ne favorise pas les investissements.
Toutefois, grâce au développement des chemins de fer et des tarifs douaniers profitables, la France rattrape peu à peu son retard technologique sur la Grande-Bretagne au point de la faire quasiment disparaître et de faire prospérer son économie.