Sous ses pas crissaient la pierre et les gravats. Sa maison détruite, des collègues enseveli sous des tonnes de pierres. Il n’avait pas été présent, ce qu’il savait des événements n’était que des rapport froid et impersonnels, une liste de noms, des disparus… Mort au combat. Des personnes qu’il connaissait, avec qui il avait travaillé tous les jours depuis son arrivée. Deux ans, deux ans de sa vie, de son travail et de ses convictions, partit en fumée. Il n’avait jamais été aussi ébranler dans ses croyances, il était à la fois certain de continuer sur la bonne voie qu’ils devaient faire en sorte d'arrêter la guerre sainte, mais d’un autre côté il se demandait encore si toutes ces pertes valent le coup.
Un caillou roula parmi d’autres, une pierre qui avait peut-être formé l’une des multiples statue du musée ou peut être même qu’elle avait constitué l’un de ces magnifiques plafonds. C’est ainsi qu’il arpentait les ruines de ce qui avait été un jour sa maison. Un mouvement à ses côtés le tira de sa rêverie.
-Miss Richards.
L’exorciste nouvellement promu l’accompagnait dans sa recherche. Selon les rapports, elle, comme plein d’autre exorcistes s’était battu pour sauver la ville. Deux déchus… Comment Central avait-il pu autant se tromper dans leur calcul ? Ils n’auraient jamais dû les laisser partir au front si vite. D’un autre coté, ils auraient perdu la congrégation… Une fois aurait suffi, mais à quel prix.
-Vous étiez là, avez vous une idée de quelle direction commencé nos recherches ? Vous vous souvenez vous d’avoir vu quelque chose en particulier et dans quelle direction ?
Trouverait-elle quelque chose pour se repérer dans ce paysage déserté. C’était à peine s’il comprenait dans quelle partie du Vatican, il se trouvait et il y vivait… Avait vécu. Il essayait de garder sa voix calme, de ne pas montrer la douleur qu’il ressentait. Une longue respiration plus tard et son regard se concentraient à nouveau sur la jeune femme. Il n’était pas le seul à avoir perdu quelque chose ce jour-là. SI sa perte était émotionnelle, celle de l’exorciste était bien plus grave. Il ne laissait pas son regard se poser sur le membre manquant. Il la regardait comme il l’avait fait lors de leur mission précédente, une pointe de respect en plus. Elle avait accompli tellement de choses malgré son jeune âge.